Conférences d’automne

Originalité, interdisciplinarité et international

Depuis 2016, la Structure Fédérative de Recherche-Création de l’Université Grenoble Alpes organise chaque année un cycle de conférences internationales et interdisciplinaires – intitulé Arts in the Alps Conférences d’automne  – en invitant des chercheurs et des artistes de renommée internationale à présenter leurs plus récents travaux dans leurs disciplines respectives autour de questions d’ordre épistémologiques, poïétiques et méthodologiques en recherche-création. En consultation avec les directeurs de ses 11 laboratoires membres, la SFR Création définit le programme des conférences Arts in the Alps avec pour principaux critères : l’originalité du sujet, la singularité des modèles de recherche et la portée interdisciplinaire. Les choix des intervenants sont également guidés par une forte volonté d’ouverture internationale et les conférenciers étant majoritairement anglophones, la SFR Création fait systématiquement appel à des prestataires professionnels pour assurer la traduction simultanée des conférences.

Les conférences Arts in the Alps se présentent par ailleurs comme des évènements fédérateurs entre une communauté scientifique interdisciplinaire et le grand public. Les conférences sont la plupart du temps accueillies dans les locaux des partenaires culturels de la SFR Création, comme le Magasin des Horizons, Centre d’art et de Culture et le Centre Chorégraphique National de Grenoble.

Recherche et formation

Parmi le public cible des conférences Arts in the Alps, les étudiants de niveau Master et Doctorat occupent une place privilégiée. Dans une volonté affirmée de renforcer les liens entre recherche et formation, la SFR Création couple les conférences à des activités de formation à la recherche. En parallèle des conférences plénières, les intervenants proposent ainsi pour les étudiants du Master Création Artistique de l’Université Grenoble Alpes des séminaires théoriques complémentaires et/ou des ateliers pratiques d’expérimentation en lien direct avec leurs travaux scientifiques et/ou leurs productions artistiques. Cette dimension professionnalisante est d’ailleurs encouragée par la région Auvergne Rhône-Alpes qui chaque année dote la SFR Création d’une enveloppe budgétaire spécifiquement dédiée à la mise en place de ces activités.

Ces conférences bénéficient du soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes